Bienvenue

Le château d'Agel

Agel Symbole
Niché dans un petit village au pied de la Montagne Noire, en plein cœur du Minervois, le château d’Agel faisait partie des châteaux forts qui prolongeaient la résistance des seigneurs vassaux du comte de Toulouse au moment de la croisade des Albigeois.
Vos hôtes, Martine Ecal-Besse et son mari Jean-Marie, vous accueillent dans ce cadre exceptionnel d’une demeure qui a su, à travers les siècles, garder son caractère familial.

Présentation des lieux

En plein cœur du Languedoc, à dix kilomètres de Minerve, le château d’Agel est un superbe château médiéval, dont la partie la plus ancienne est du XIIe siècle. Composé d’une bâtisse centrale, de quatre tours et d’un pigeonnier, il est situé au centre du village. Son parc en terrasses de deux hectares, ouvert sur la vallée de la Cesse et sur la montagne du Pech, permet de se promener en toute tranquillité ou de se rafraîchir dans la piscine. Vous pouvez le louer en exclusivité avec votre famille ou vos amis, y organiser des réceptions ou des séminaires.

Reportage Château d'Agel France 5

Le château et son parc

Nos clients témoignent

Isabelle : Accueillant et authentique
Ce lieu magnifique a enchanté notre séjour durant notre périple dans le Minervois. Il nous a fallu peu de temps pour l'investir totalement et vivre entre amis le privilège de la vie de château. Les propriétaires sont charmants, à l'écoute et disponibles. Rien ne manque ; l'authenticité des lieux côtoie naturellement la modernité fonctionnelle du quotidien. C'est un endroit que l'on voudrait ne pas trop divulguer... cependant, nous le recommandons vivement à tous ceux qui souhaitent partager des moments de rêve. 


Michel : Une belle expérience
Nous avons passé quelques nuits au château d’Agel et c’est vraiment une belle expérience. Les lieux sont magnifiques et bien entretenus. Au cœur d’un très grand parc, le château avec ses tours médiévales encadrant le bâtiment XVIIIème a beaucoup de charme. On y accède en traversant un jardin en terrasses avec ses allées de buis taillés ombragés par des arbres centenaires. A l’intérieur, d’immenses pièces avec un beau mobilier XVIII-XIXème crée une impression hors du temps. Les chambres bien qu’immenses donnent une impression d’intimité familiale. Martine et Jean-Marie, les propriétaires sont extrêmement agréables et sympathiques. La qualité de l’accueil tout au long du séjour est vraiment remarquable. La piscine, de belles dimensions, un peu à l’écart dans le parc permet de bons moments de détente. Il ne faut pas oublier de visiter le caveau où vous pourrez acheter directement les vins « Château d’Agel » une propriété viticole attenante mais indépendante. Bref, une expérience à renouveler !
Helen : Un château tout simplement magnifique avec de superbes hôtes dans un cadre spectaculaire.
Nous venons de passer une semaine incroyable au Château d'Agel. Martine et Jean-Marie étaient des hôtes charmants et nous ont donné de merveilleuses recommandations d'activités et de lieux à visiter, notamment : Canyoning, équitation, Cordes hautes et tyroliennes et canoë. Un voyage à Minerve s'impose avec un souper à La Terrasse comme à Carcassonne ! Lors de notre séjour au château, nous avons eu le privilège de dîner en privé sur la terrasse avec Yolande, recommandée par Martine. Sa cuisine maison était un vrai régal et elle était tout simplement fantastique. Elle a pu proposer un menu époustouflant que les adultes et les adolescents pouvaient apprécier. Je ne saurais trop recommander le château, ce fut une semaine exceptionnelle pendant nos vacances d'été. On se sent comme à la maison, c'est une propriété cinq étoiles avec une belle piscine. le château nous manque déjà. Nous reviendrons.

Les origines du château

Un peu d'histoire

Au cours du XIIe siècle, l’hérésie des cathares ou Albigeois se répandit dans tout le Midi de la France, en particulier dans le comté de Toulouse et l’ensemble du Languedoc. Devant l’extension de cette hérésie, le Pape Innocent III envoya dans le Midi de grands prédicateurs pendant qu’il chargeait d’une mission d’enquête et de répression un légat : Pierre de Castelnau. L’assassinat de ce dernier en 1208 détermina le Pape à décréter une croisade qui fut confiée aux « Barons du Nord ».

Le document le plus ancien qui ait été conservé nous apprend qu’en l’an 1100, le château appartenait à Bernarde, seigneur d’Agel, vicomte de Minerve, vassal du comte de Toulouse. Le château faisait partie des châteaux forts qui devaient prolonger la résistance des seigneurs vassaux du comte de Toulouse pendant cette croisade. Celle-ci fut dirigée par Simon de Montfort. Il entreprit la conquête du Languedoc avec une sauvagerie exceptionnelle, notamment en assiégeant Minerve le 24 juin 1210. Au passage, il avait brûlé le château d’Agel. En effet, le château d’Agel commandait la vallée de la Cesse, voie de pénétration vers Minerve, l’un des principaux points d’appui des cathares. Minerve devait tomber le 22 juillet 1210 : 180 cathares qui se trouvaient dans la forteresse se précipitèrent eux-mêmes dans un bûcher.

Le traité de Paris, en 1220, rattachant le Languedoc à la France, mit fin à ces luttes sanglantes. Le seigneur d'Agel, qui avait échappé au massacre, restaura le château d’Agel.

Les transformations au cours des siècles

Le château d’Agel a subi au cours des siècles, à la suite de l’assaut des guerres et de l’incendie, de nombreuses transformations. C’est ainsi qu’aux sombres ouvertures du château fortifié du XIIe siècle succédèrent les agréables fenêtres de la Renaissance complétées, sur le faîte, par un couronnement de balustres et de chapiteaux correspondant à un aménagement intérieur confortable.

Au XVIIe siècle, les embrasures Renaissance furent à leur tour remplacées, sur la façade principale, par de larges baies à petits carreaux dans le style de Trianon. Durant la première moitié du XXe siècle, le château n‘est plus entretenu. L’aile nord, en particulier, tombe littéralement en ruine.

A partir des années soixante, la famille Ecal entreprend la remise en état systématique du château et des jardins à l’italienne qui l’entourent, afin de redonner le cachet qui fut le sien dans ce cadre immuable qui, par sa lumière et sa végétation, rappelle un peu la Toscane.

Les seigneurs d'Agel

De 1200 à 1432 le château d’Agel appartient à différents seigneurs de la région (vicomtes de Minerve, Bernard d’Auriac, Guillaume de Molini, Bernard de Maureilhan, Bernard Randulphe, Pierre de Bongigosis, Bernard de Haupoul, Bernard d’Aimard).

En 1432, Gabriel de Versailles, seigneur de Bize, achète le fief d’Agel.

En 1543, Pierre et Simon de Beauxhostes achètent à leur tour le fief d’Agel.

En 1764, il est vendu à Jean d’Augier, Viguier de Narbonne et devient par voie successorale la propriété de la famille Ecal, actuelle propriétaire.

Le blason

Blason Agel Jaune
Les Beauxhostes tenaient leurs armes (deux mains entrelacées surmontées d’une couronne) de Philippe le Bel, dans les circonstances suivantes : Jean de Beauxhostes, d’origine anglaise, s’était mis en 1270 au service du roi de France.

S’étant distingué à la bataille de Furnes en 1270, Philippe le Bel lui dit : «je vous donne la main qui est le gage de la foi que vous et les vôtres aurez pour nous et nos descendants». Ces mains entrelacées figurent depuis dans le blason du château d’Agel et sont gravées en particulier sur le manteau de la cheminée monumentale du grand salon.

Galerie photos

Le château

Les chambres

Le parc

Les réceptions

+33(0)4 68 91 21 38
Design par
designs
chevron-downarrow-down